Image de personne en réunion

Formation Gérer les appels conflictuels

Gérer les appels conflictuels

La formation "Gérer les appels conflictuels" vous permettra d'adopter les comportements qui favorisent la relation interpersonnelle, de répondre avec efficacité aux demandes hostiles et d'identifier les sources de conflits et en repérer les signes avant-coureurs. Cette formation vous permettra également d'identifier les éléments d'un conflits et de mettre en place une stratégie de gestion des conflits au téléphone. Spécialiste des formations sur mesure nous adapterons le programme en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Illustration Storyset

En résumé

  • distantiel Distanciel
  • présentiel Présentiel
  • Pré-requis

    Aucun.

  • Public concerné

    Toute personne souhaitant anticiper et mieux gérer les conflits dans le cadre de relations professionnelles.

  • Durée et tarif de la formation

    La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.

  • Lieux

    Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)

  • Téléchargement

    Télécharger le programme de formation au format PDF

Contenu de la formation

Autodiagnostiquer ses talents, ses limites actuelles dans la gestion des entretiens conflictuels
  • Le but : s’autoévaluer par rapport aux objectifs attendus, partager et parfaire des bonnes pratiques, atténuer des freins…
  • Exprimer et partager sa « vision du monde » Identifier ses points forts et partager de bonnes pratiques
  • Identifier ses axes de progrès dont « peurs »
  • Se questionner, individuellement et collectivement, au sujet des besoins les plus importants et urgents en fonction du vécu de chacun et du contexte actuel
Les comportements à adopter favorisant la relation interpersonnelle
  • Le but : dissocier dans un conflit ce qui dépend de soi et ce qui dépend de l’autre. Amoindrir le plus possible les risques de confusion et de trop grand attachement à vouloir « plaire », etc.
  • Identifier les « parts de soi » et leur rôle adaptatif en situation de stress
  • Détecter son mouvement refuge en situation de stress (passivité, agressivité ou manipulation)
  • S’en soustraire et continuer de tendre vers plus d’assertivité
Répondre avec efficacité aux demandes hostiles
  • L’assertivité en situation de conflits : passer de la théorie à la pratique
  • Formaliser et formuler plusieurs recadrages bienveillants, grâce à :
    • « L’O.S.B.D. » (Observation des faits, Sentiment, Besoins et Demande)
    • Le « D.E.S.C. » (Description des faits, Émotion, Solutions, Conséquences positives)
Identifier les éléments d’un conflit et mettre en place une stratégie de gestion des conflits au téléphone
  • Définitions
  • Conséquences des conflits mal gérés Les différents types de conflits :
    • Les conflits constructifs
    • Les conflits destructifs
    • Les conflits d’intérêt
    • Les conflits d’identité
    • Les conflits d’autorité
    • Les conflits de génération
    • Les conflits d’opinion ou idéologiques
    • Les conflits déclarés, les conflits latents ou larvés, les conflits refoulés
  • Notions de « CNV » pour gérer les conflits au téléphone (appels entrants et sortants)
Identifier les sources de conflits et repérer les signes avant-coureurs
  • Identifier les sources de mécontentement
  • Découvrir, examiner pourquoi, comment -de manière consciente et inconsciente- les interlocuteurs utilisent telle ou telle stratégie comportementale pour obtenir gain de cause
  • Reconnaître, chaque fois que possible, telle ou telle stratégie utilisée par les tiers
Les recours pour gérer les conflits
  • Recours hiérarchique
  • Assertivité
  • Comparer l’écoute active de l’écoute passive Bases de la médiation
  • S’entrainer grâce à des jeux de rôles (inspirés de relations et de comportements vécues et rencontrées dans le quotidien professionnel)

Les + de Neuro Active

  • Formations sur mesure
  • Formateurs experts
  • Certifié Qualiopi
  • Formation finançable par votre OPCO

Un renseignement, une question ?

Contactez-nous